Notre service en ligne est présent à tout moment. Ne restez plus dans l’incertitude et donnez des réponses précises à toutes vos interrogations. Consultez dès à présent les informations indispensables au bon déroulement des démarches et formalités du remboursement.
Le paiement des obsèques est immédiat alors que le remboursement demande un peu de patience et de persévérance. Cependant, dans certaines situations et surtout pour les plus démunis d'entre-nous, des dispositions d'urgence peuvent être envisagées au cas par cas. Cependant, attention, tout dépend de votre situation sociale et financière au moment du décès de votre proche et des conditions de chacune des administrations. N'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès d'elles en fonction des priorités auxquelles vous devez faire face aujourd'hui.
Les institutions sont là pour vous aider en cas de coup dur
Le défunt exerçait une activité professionnelle avant son décès, et cotisait à la sécurité sociale. Vous bénéficiez d’une aide qui s’intitule « capital-décès », Sans conditions de ressources, cette allocation est calculée en fonction des 3 derniers salaires du défunt. Le capital décès peut aussi être versé si l'assuré était en arrêt de travail au moment de sa disparition. C'est le conjoint qui est le bénéficiaire prioritaire.
• Les caisses de retraite peuvent vous aider si le défunt était retraité. Ici les aides dépendent de chaque caisse. Vous pouvez vous renseigner, elles sont là pour vous répondre.
• L’action sociale de la Mairie dont dépendait le défunt peut également vous appuyer. Elle traite les dossiers au cas par cas. La décision est généralement rendue pas une commission ce qui peut être un peu long parfois.
• Une indemnité décès peut être reçue par le pôle emploi si votre défunt était sans emploi. Une condition la personne défunte devait être en cours d'indemnisation au moment de son décès et non pas simplement inscrite comme demandeur d'emploi.
• Les assurances obsèques, si souscriptions du défunt, vous assurent le versement d’une certaine somme. Bien entendu, ce sont les assurances prévoyance qui remboursent le mieux les funérailles. C'est pour cette raison qu'il est indispensable aujourd'hui de souscrire à une assurance prévoyance décès ou à une convention obsèques.
Le remboursement des frais d'obsèques n’est pas toujours automatique
A vous de vous adresser dans un premier temps à ces différents organismes. Munissez-vous impérativement des factures. Le cumul de ces versements peut être important et peu couvrir une grande majorité de ces frais.