GERBES DE FLEURS FUNERAIRES ET FLEURS DE DEUIL
Un monument funéraire est un lieu de recueillement à la mémoire d'un défunt. Il est très souvent orné d'articles funéraires dont de nombreuses couronnes et gerbes de fleurs funéraires.
Offrir des fleurs de deuil
Au moment de la mise en terre, les proches du défunt choisissent de déposer des gerbes de fleurs, des couronnes de fleurs ou encore des croix en cœurs en fleurs pour l'accompagner dans sa dernière demeure. C'est un rite courant dans nos sociétés actuelles et permettent de rendre hommage au défunt. Un dernier au revoir.
Les fleurs de deuil aident également au réconfort des proches au moment de la mise en terre et chaque fleur de deuil exprime un sentiment comme l'amitié, l'amour, la peine, sympathie, respect, innocence, pureté... Tout dépend à la base des liens que le proche entretenait avec le défunt. Elles apportent également un peu de couleur dans ce moment pénible.
Outre la famille endeuillée déposant des gerbes de fleurs funéraires, les proches contribuant à cette tradition montrent également à cette dernière qu'elle n'est pas la seule en souffrance et que le sentiment de deuil est partagé.
Il est par conséquent de coutume d'offrir des fleurs de deuil au moment de l'enterrement, mais aussi de déposer des gerbes de fleurs sur le cercueil s'il s'agit d'une crémation. Il peut s'agir de roses, d'œillets ou de chrysanthèmes, d'orchidées ou de lys...
Selon les traditions et les religions, les fleurs de deuil ne sont pas nécessaires : en principe, si dans les traditions religieuses juives et musulmanes, les fleurs de deuil sont rares, la prière étant privilégiée, dans les traditions religieuses bouddhistes, catholiques ou encore orthodoxes, les fleurs de deuil sont omniprésentes et ont une symbolique d'accompagnement du défunt dans sa dernière demeure.
Au-delà du jour de l'enterrement, les fleurs funéraires sont présentes tout au long de l'année, déposées sur le monument funéraire lui-même, particulièrement à la Toussaint. En effet, le monument funéraire est un lieu de recueillement qu'il convient de toujours entretenir et d'agrémenter de gerbes de fleurs funéraires, symbole de commémoration. Ces fleurs de deuil se veulent être un gage d'affection envers la personne disparue.
Tous les fleuristes proposent des fleurs de deuil, sous forme de couronnes de fleurs, de gerbes de fleurs, de gerbes à main, de coussins de fleurs etc., et de toutes variétés. La plupart proposent également la personnalisation de vos fleurs de deuil avec des cartes ou des rubans imprimés...
Que ce soit près de chez vous, ou sur Internet, vous trouverez facilement des fleuristes proposant des fleurs de deuil à livrer dans le lieu de votre choix (chez vous, un proche, l'église ou aura lieu la cérémonie religieuse, le dépositoire de l'hôpital, la maison de retraite...