Liste des différents contrats concernant les obsèques
contrat assurance obsèques ;
contrat convention obsèques ;
contrat d'assurance décès ;
contrat obsèques ;
contrat prévoyance obsèques ;
contrat décès.
Quels types de garanties pour les contrats d'assurances prévoyance ?
Lorsque vous souscrivez à un contrat prévoyance, un contrat assurance décès, vous constituez d'une part un capital qui devrait servir à l'organisation de vos obsèques. Cependant, il est important de dire ici que certaines garanties n'assurent pas obligatoirement que le capital versé au(x) ayants droit serve forcément à l'organisation de votre cérémonie funéraire. Alors renseignez-vous bien. Outre cette protection financière, les contrats d'assurance décès peuvent offrir des garanties obsèques supplémentaires en adéquation avec vos volontés, comme :
Le versement du capital tout de suite après le décès. Il faut faire très attention à cette garantie particulière, car c'est généralement tout de suite que la famille a besoin de liquidités. Elles serviront très rapidement à payer la concession, les pompes funèbres...
Un service d'assistance pour vous et votre famille.
Des options de transport particulières.
Des éventuelles modifications de clauses en cours de contrat de garantie obsèques : comme le rachat de contrat, l'augmentation du capital et la modification de l'organisation même de la cérémonie.
Enfin, une dernière information : vous devez prendre en compte la date de prise d'effet des garanties. En effet bien souvent la première année, vous ne serez couverts que pour une cause accidentelle de décès. Ce laps de temps s'étend chez certaines compagnies à deux ans.
Le plan de prévoyance
Pour compléter la gamme de produits liés à la prévoyance de vos obsèques, les compagnies offrent également des plans obsèques. Ils servent à financer la cérémonie. Ils s'adressent eux aussi à la majorité des personnes pragmatiques qui souhaitent prévoir leur inhumation, leur crémation, selon les choix de chacun. Le plan obsèques est un capital constitué sur la base de versements. Ceux-ci sont encore une fois, dans la grande majorité des cas, ouverts à tous.