Les stèles funéraires

    Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > stèle
Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Les stèles funéraires

Les stèles funéraires

Une stèle funéraire est un monument monolithique appliqué verticalement à la tête de la pierre tombale et généralement gravé d'une épitaphe. Une stèle funéraire n'est pas obligatoire dans la composition de la pierre tombale.

 

La stèle funéraire, une personnalisation de la tombale

Une stèle funéraire vient « agrémenter » la tombale d'un caveau (sa partie supérieure extérieure, le « couvercle »). Elle est réalisée d'un seul bloc, de la même matière que la tombale (en granit, en marbre ou en pierre) et de la même couleur afin de préserver une certaine cohérence pour le monument dans son ensemble.

La stèle funéraire ne répond à aucune règle de fabrication, hormis celles citées plus haut. Ainsi, les stèles funéraires peuvent être de toute forme (rectangulaires, arrondies, rehaussées d'un signe religieux comme une croix, etc.) et de plus ou moins haute taille. Toutefois, certaines communes peuvent imposer des choix, le mieux est encore de se renseigner auprès des mairies pour l'aménagement de la stèle funéraire.

La stèle funéraire accueille le plus généralement une épitaphe (éloge du défunt) gravée dans le matériau. Elle reçoit également souvent le nom et le prénom du premier défunt inhumé ou le nom de la famille, ou encore d'autres décorations funéraires comme des plaques funéraires ou porcelaines. La stèle funéraire peut être gravée de symboles religieux, géographiques, tribaux...

La stèle funéraire peut aussi orner les monuments de crémation chargés d'accueillir les urnes cinéraires des défunts. Comme pour les stèles funéraires des caveaux, elles sont gravées d'une épitaphe et des noms et prénoms du défunt, et peuvent aussi recevoir des personnalisations religieuses, géographiques etc.

Prix d'une stèle funéraire

Le prix d'une stèle funéraire varie en fonction du matériau employé (granit, pierre ou marbre), sa taille, son originalité, la zone géographique (plus chère à Paris qu'en province), mais également en fonction des différents travaux liés au terrain (travaux de maçonnerie, stabilisation, accès des camions dans le cimetière etc.). En somme, plus le travail de marbrerie est important, plus la stèle funéraire est onéreuse.

Généralement, la stèle funéraire n'est pas un ajout ultérieur à la fabrication de la pierre tombale. Elle se commande à l'achat du monument dans son ensemble.

Pour vous donner une idée, le prix d'une pierre tombale avec stèle funéraire varie entre 3000 euros et 12.000 euros en moyenne et en province.

Le coût de la stèle funéraire et de la pierre tombale est le premier poste financier de l'organisation d'obsèques. Pour cette raison, il est indispensable de souscrire une assurance décès obsèques afin d'anticiper ces  

 

 

 

Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > stèle Page mise à jour le 23/11/2017