Frais d'obsèques. Remboursement des frais d'obsèques : ce qu'il est bon de savoir

    Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > Remboursement des frais d'obsèques Page mise à jour le 2014-08-01 09:03:41

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Frais d'obsèques. Remboursement des frais d'obsèques : ce qu'il est bon de savoir

Les ayants droits et le concubin du défunt peuvent prétendre à un remboursement des frais d'obsèques. Certaines administrations ont la possibilité de vous soutenir financièrement suite au décès d’un parent. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande et de présenter les pièces justificatives des frais engendrés.

 

Vos informations
Nom * : Prénom :
Civilité * :
Tel * : Mail * :
Adresse :
Code postal * : Ville :
* : champs obligatoires
Votre jour de naissance
Votre mois de naissance
Votre année de naissance
Montant du capital
souhaité (en Euros)

 

Notre service en ligne est présent à tout moment. Ne restez plus dans l’incertitude et donnez des réponses précises à toutes vos interrogations. Consultez dès à présent les informations indispensables au bon déroulement des démarches et formalités du remboursement.

Le paiement des obsèques est immédiat alors que le remboursement demande un peu de patience et de persévérance. Cependant, dans certaines situations et surtout pour les plus démunis d'entre-nous, des dispositions d'urgence peuvent être envisagées au cas par cas. Cependant, attention, tout dépend de votre situation sociale et financière au moment du décès de votre proche et des conditions de chacune des administrations. N'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès d'elles en fonction des priorités auxquelles vous devez faire face aujourd'hui.

 

Les institutions sont là pour vous aider en cas de coup dur

 

Le défunt exerçait une activité professionnelle avant son décès, et cotisait à la sécurité sociale. Vous bénéficiez d’une aide qui s’intitule « capital-décès », Sans conditions de ressources, cette allocation est calculée en fonction des 3 derniers salaires du défunt. Le capital décès  peut aussi être versé si l'assuré était en arrêt de travail au moment de sa disparition. C'est le conjoint qui est le bénéficiaire prioritaire.

Les caisses de retraite peuvent vous aider si le défunt était retraité. Ici les aides dépendent de chaque caisse. Vous pouvez vous renseigner, elles sont là pour vous répondre.

L’action sociale de la Mairie dont dépendait le défunt peut également vous appuyer. Elle traite les dossiers au cas par cas. La décision est généralement rendue pas une commission ce qui peut être un peu long parfois.

Une indemnité décès peut être reçue par le pôle emploi si votre défunt était sans emploi. Une condition la personne défunte devait être en cours d'indemnisation au moment de son décès et non pas simplement inscrite comme demandeur d'emploi.

Les assurances obsèques, si souscriptions du défunt, vous assurent le versement d’une certaine somme. Bien entendu, ce sont les assurances prévoyance qui remboursent le mieux les funérailles. C'est pour cette raison qu'il est indispensable aujourd'hui de souscrire à une assurance prévoyance décès ou à une convention obsèques.

Le remboursement des frais d'obsèques n’est pas toujours automatique

A vous de vous adresser dans un premier temps à ces différents organismes. Munissez-vous impérativement des factures. Le cumul de ces versements peut être important et peu couvrir une grande majorité de ces frais.

 

 

 

 

3 commentaires
Déposé par Joly le 18/01/2012 10:19:47

Bjr, notremère Gisèle Joly est décédée le 16 Décembre dernier et nous souhaitons savoir si nous pouvons bénéficier de tout ou partie du remboursement des frais d'obsèques Slts

réponse
Réponse déposée par Conseillere le 20/01/2012 11:36:59

Bonjour,
Si votre mère avait souscrit un contrat obsèques ou une assurance vie il faut voir avec l’assureur directement.
Vous pouvez vous rapprocher de sa Sécurité Sociale pour voir s’ils prennent en compte les frais d’obsèques ou une partie.
Cordialement,

Déposé par joce le 17/09/2011 10:19:13
Bonjour, mon ex-mari décédé était au RSA, son fils a réglé les frais d'obsèques, peut-ilobtenir un remboursement même partiel, si oui à qui s'adresser?
Déposé par marie le 22/04/2011 14:10:10

bonjour,mon père décédé à une epouse qui refuse de régler la totalité des frais d'obsèques et moi sa seule belle fille ne suis pas solvable . N'a t'elle pas l'obligation de s'acquitter des factures ?

 

 

Posez votre question sur l'assurance décès obsèques !
Nous répondons sous 48 heures.


Faire un lien vers cette page

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :


Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > Remboursement des frais d'obsèques Page mise à jour le 01/08/2014