pompes funèbres

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


pompes funèbres

LES POMPES FUNEBRES

Les pompes funèbres sont des sociétés privées qui gèrent l'organisation des obsèques des personnes défuntes. Elles sont également habilitées au transport des corps, et proposent d'autres services annexes. Les pompes funèbres sont donc des acteurs incontournables dans les obsèques de personnes décédées. 

 

Les sociétés de pompes funèbres

Les pompes funèbres apportent différents services et regroupent plusieurs métiers. Dans un premier temps, les pompes funèbres, du vivant de la personne qui décèdera ultérieurement, peuvent proposer des services comme des contrats de prévoyance obsèques, aussi proposés par les sociétés d'assurances, les mutuelles ou encore les banques. Ces contrats de prévoyance obsèques agissent de la même manière et proposent de constituer un capital qui servira à régler les frais d'obsèques du défunt souscripteur à sa mort. Egalement, il agit comme un testament où le souscripteur va prévoir l'organisation de ses obsèques qui devra être respectée et sera prise en charge directement par la société de pompes funèbres. Il n'est pas rare que les gens préfèrent passer directement par une société de pompes funèbres pour leur confier la tâche de l'organisation de leurs obsèques de leur vivant.

Pour ce qui concerne l'organisation des obsèques, les pompes funèbres interviennent dans plusieurs métiers. En effet, les pompes funèbres sont chargées de préparer le corps du défunt avant son inhumation ou sa crémation (soins de conservation) grâce à l'intervention d'un thanatopracteur, chargé également de l'habillage et de la présentation du corps. Il peut également intervenir dans le moulage du corps si nécessaire.

Interviennent également les porteurs, chargés de préparer le cercueil, lui-même proposé à l'achat par la société de pompes funèbres, de lui apposer une plaque d'identité ainsi que d'autres signes distinctifs comme  des signes religieux par exemple. Ils convoient ensuite le cercueil jusqu'à son lieu d'inhumation ou de crémation et assistent le maître de cérémonie. Ils doivent également veiller au transport du corps avant sa mise en bière.

Les services de pompes funèbres peuvent proposer un marbrier qui réalisera les travaux du caveau et du monument funéraire selon les désirs exprimés par le défunt de son vivant ou par ses proches. Il a également la charge d'ouvrir et de refermer le caveau.

Enfin, tout au long de l'organisation des obsèques, et même après, un conseiller funéraire de la société de pompes funèbres se charge de tout : mise en place des funérailles, formalités auprès de la mairie, du lieu de culte s'il y a une cérémonie religieuse, du cimetière pour une inhumation ou du colombarium s'il s'agit d'une incinération avec conservation des cendres ou dispersion dans un jardin du souvenir.

Les sociétés de pompes funèbres sont sujettes à astreintes, notamment pour ce qui concerne les décès sur la voie publique ou les décès nécessitant une autopsie. Une société de pompes funèbres qui ne tient pas son engagement d'astreinte encoure une amende en cas d'indisponibilité injustifiée.

Les sociétés de pompes funèbres peuvent également conserver les corps dans leur chambre funéraire le temps que l'organisation des funérailles ait lieu.

Une société de pompes funèbres est donc indispensable au bon déroulement des obsèques d'un défunt et peuvent également vous proposer des services postérieurs comme l'assistance après obsèques pour épauler les proches dans leurs démarches administratives.

 

 

Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > pompes funèbres Page mise à jour le 28/07/2017