Prix d'une mutuelle santé séniors. Coût d'une complémentaire santé séniors.

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Prix d'une mutuelle santé séniors. Coût d'une complémentaire santé séniors.

La complémentaire santé prend plusieurs critères en compte pour tarifer la cotisation. Les prix d'une mutuelle séniors varient d'une société à une autre.

Comment est calculée une cotisation de mutuelle?

Les tarifs des mutuelles complémentaires santé sont segmentés par ordre d'importance : âge, sexe, zone géographique et catégorie socio-professionnelle. C'est pourquoi qu'il est nécessaire de remplir un formulaire lorsqu'on demande un devis par internet.

Ainsi, ces facteurs humains ont un impact sur le coût d'une complémentaire santé. En effet selon différentes sociétés mutualistes ou d'assurances, plus on est âgé, plus on dépense. Puis, elles considèrent que les femmes consomment plus que les hommes en matière de soins de santé et qu'une personne en zones urbaines sera plus dépensière qu'une personne vivant en campagne.

Toutefois, certaines mutuelles pratiquent la solidarité en s'approchant d'un tarif unique. Par exemple, les jeunes payent pour les personnes âgées, les hommes pour les femmes, les campagnes pour les villes. Néanmoins, de nos jours ceci n'a plus de sens vu que nous ne gardons pas la même mutuelle santé pendant des années et ce genre de mutuelles à tarif unique à fortement tendance à disparaître.

Niveau de garanties communes à toutes mutuelles séniors

La majorité des mutuelles ont un tronc commun de remboursement qui représente une dépense incompressible comme la pharmacie à 100% qui est le plus gros poste de remboursement, puis le forfait hospitalier, les frais de séjour, les soins hospitaliers y compris les consultations, les analyses, les radios, le kiné et les infirmières sont couverts à 100%.

Ainsi, si une mutuelle complémentaire casse les prix, c'est tout simplement qu'elle impacte son prix sur les remboursements indispensables. Et l'assuré peut ainsi se retrouver à payer de sa poche des médicaments pris généralement à 100%.

Des garanties onéreuses mais indispensables

Les tarifs des professionnels s'envolent, parfois de manière justifiée, par le coût du progrès. Il y a très souvent des dépassements d'honoraires en chirurgie, en optique médicale et certaines catégories de soins dentaires. C'est pourquoi le coût des mutuelles augmentent afin de garantir des remboursements à hauteur de la réalité.

Le marché des mutuelles et complémentaires santé est très compétitif. Et on trouve toutes sortes de tarifs. Une mutuelle pas chère qui rembourse tout n'existe pas. Mais il y a toujours des mutuelles meilleures que les autres avec des solutions de prise en charge et de remboursements adaptées aux besoins de chaque assuré. Un comparatif bien structuré, tenant compte de vos besoins réels et de vos habitudes de dépenses de santé, vous aide à faire le bon choix.