Mutuelle pour les retraités

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Mutuelle pour les retraités

A la retraite, nous n'avons pas les mêmes besoins en matière de remboursement santé. La santé d'un retraité n'est plus forcément la même. La situation financière et la situation familiale peut changer également. C'est pourquoi il existe des mutuelles pour les retraités.

Qu'est-ce qu'une mutuelle pour les retraités?

C'est une mutuelle adaptée aux personnes retraitées ou qui partent à la retraite. Elle garantit l'assurance d'être bien couvert en cas de maladies, d'hospitalisation et d'accident. En effet, il est assez fréquent que des salariés qui partent à la retraite soient titulaires d'une mutuelle de groupe à adhésion obligatoire.

Ainsi, en quittant leur société, ils perdent certains avantages comme les cotisations très attractives grâce à la participation de leur employeur. Il s'avère parfois judicieux de choisir une complémentaire à titre individuel. Même si, vous pouvez vous faire proposer par l'assureur groupe de votre employeur, selon la loi Evin, un contrat individuel à couverture similaire, mais les conditions tarifaires seront très différentes.

Finalement, la mutuelle pour les retraités est une complémentaire santé à titre individuel et facultatif qui répond aux besoins de santé liés aux maladies de vieillesses ou troubles de santé.

Trouver une mutuelle santé adaptée aux retraités

Avoir une bonne mutuelle n'est pas réservée qu'aux personnes aisées. Il est bien évident que la santé n'a pas de prix, mais le coût d'une complémentaire séniors devient de plus en plus cher avec l'âge.

Il convient donc de bien définir ses propres besoins et de comparer les mutuelles santé qui répondent à vos priorités. Il existe sur le marché de nombreuses mutuelles pour séniors qui proposent des garanties sérieuses pour faire face aux risques d'hospitalisation, couvrir les besoins d'optique, d'appareillage, de médecines douces ou de cures thermales. Ainsi, une personne à la retraite, en couple ou seule, a toutes les chances de trouver sa mutuelle santé qui répondra à ses besoins pour un budget plus que correct.

Conditions de souscription à une mutuelle pour les retraités

Pour pouvoir adhérer à une mutuelle pour les retraités, il faut bien entendu être à la retraite ou pré-retraite c'est-à-dire d'être âgé de plus de 55 ans. Aucun questionnaire médical n'est demandé dans 80% des formules de mutuelle santé. L'adhérent a la possibilité de payer ses cotisations soit par an, par semestre, par trimestre ou encore par mois. Ainsi, la souplesse du paiement des cotisations permet aux retraités de mieux gérer son budget.

De plus, pour souscrire une mutuelle retraités, l'assuré doit être assujetti à un régime obligatoire, résider en France métropolitaine, ou, selon certaines compagnies, résider dans les DOM-TOM. Lors de la souscription, vous êtes garantis immédiatement puisqu'il n'y a aucun délai d'attente, aucune limite d'âge. Vous bénéficiez du tiers-payant et cela vous permet d'éviter l'avance de frais en pharmacie, en laboratoire et en radiologie.

 

 

 

1 commentaire
Dpos par cddu02 le 22/10/2011 16:47:30

Pouvez-vous me dire si nous pouvons etre pris en charge par la mutuelle ? J'ai 70ans et mon épouse à 58ans.

rponse
Rponse dpose par Webmestre le 24/10/2011 14:10:41

Bonjour, oui cela est possible. Faire un devis de mutuelle gratuit sur mutuelle.com ou courtage-sante.com afin d'avoir une idée des garanties et des tarifs.