Monuments funéraires

    Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > monuments funéraires Page mise à jour le 2014-04-15 12:05:58

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus

Complémentaire santé

En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Monuments funéraires

LES MONUMENTS FUNERAIRES

Un monument funéraire est la dernière demeure d'un défunt, voire de ses proches dans le cas de caveaux funéraires de famille. C'est un lieu de mémoire et de recueillement qu'il convient de toujours entretenir.

Différents styles de monuments funéraires

Un monument funéraire doit perdurer dans le temps et symboliser un lieu de recueillement et de mémoire des êtres chers disparus.

Selon les goûts de chacun, mais également de ses propres coutumes traditionnelles et religieuses, les monuments funéraires sont aussi divers que variés. Ainsi, différents styles de monuments funéraires sont proposés par les marbriers qui disposent de catalogues de monuments funéraires très complets.

Vous pourriez ainsi opter pour un monument funéraire classique et épuré, avec ou sans stèle funéraire, avec ou sans prie-Dieu, avec ou sans jardinière, un monument funéraire avec une petite jardinière ou un jardinière couvrant l'intégralité de la tombale, un monument funéraire moderne ou conceptuel avec une stèle stylisée en forme de bouchon de flacon de parfum par exemple ou en forme de parchemin, de doucine, de vasque, de corps stylisé, d'arbre stylisé ou encore en forme de figure géométrique. Vous pourriez également opter pour une petite chapelle. Tout peut être envisagé pour un monument funéraire. De nos jours, un cimetière doit être un lieu de souvenir, plutôt qu'un désert de pierre austère et disgracieux.

Selon votre culture religieuse, les marbriers pourront vous proposer des monuments funéraires adaptés : monument funéraire chrétien, monument funéraire israélite, monument funéraire musulman ou encore un monument funéraire asiatique. Chacune des tombales et stèles pourront être personnalisées de manière classique ou moderne, avec des croix en relief, des formes incurvées en forme de chapeau de gendarme ou toute autre forme souhaitée.

De plus en plus, les monuments funéraires sont de véritables œuvres artistiques qui mêlent figuratif, poésie, l'abstrait, la symbolique... Les marbriers travaillant avec des artistes sculpteurs sauront vous conseiller dans le choix et la personnalisation de votre monument funéraire.

Les matériaux pour un monument funéraire

Les monuments funéraires sont traditionnellement en pierre, en marbre ou en granit, ce dernier matériau étant le plus employé de nos jours car il propose un très bon rapport qualité/prix, un large choix de coloris, et nécessite très peu d'entretien. Etant donné que le granit est composé de différents minéraux tels le quartz ou le mica, il offre des nuances de couleurs très appréciées. Tous les granits sont différents et leur prix différent selon leur provenance et le travail exécuté pour lui offrir sa forme. Pour un monument funéraire granit pas cher, il faudra opter pour un monument funéraire en granit du Tarn, plutôt qu'un monument funéraire en granit noir.

Dans tous les cas, il faudra faire appel à un marbrier qui pourra vous présenter son catalogue de monuments funéraires et vous établir un devis en adéquation avec vos désirs. N'oubliez pas que pour qu'un monument funéraire vieillisse bien, la qualité du matériau à son achat doit être au rendez-vous. Faites diagnostiquer votre monument funéraire régulièrement et entretenez-le aussi souvent que possible.

 

 

 

 

Posez votre question sur l'assurance décès obsèques !
Nous répondons sous 48 heures.


Faire un lien vers cette page

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :


Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > monuments funéraires Page mise à jour le 15/04/2014