Gerbes de fleurs funéraires et fleurs de deuil

    Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > fleurs
Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Gerbes de fleurs funéraires et fleurs de deuil

GERBES DE FLEURS FUNERAIRES ET FLEURS DE DEUIL

Un monument funéraire est un lieu de recueillement à la mémoire d'un défunt. Il est très souvent orné d'articles funéraires dont de nombreuses couronnes et gerbes de fleurs funéraires.

Offrir des fleurs de deuil

 Au moment de la mise en terre, les proches du défunt  choisissent de déposer des gerbes de fleurs, des couronnes  de fleurs ou encore des croix en cœurs en fleurs pour  l'accompagner dans sa dernière demeure. C'est un rite  courant dans nos sociétés actuelles et permettent de rendre  hommage au défunt. Un dernier au revoir.

 Les fleurs de deuil aident également au réconfort des  proches au moment de la mise en terre et chaque fleur de  deuil exprime un sentiment comme l'amitié, l'amour, la  peine, sympathie, respect, innocence, pureté... Tout dépend  à la base des liens que le proche entretenait avec le défunt.  Elles apportent également un peu de couleur dans ce  moment pénible.

 Outre la famille endeuillée déposant des gerbes de fleurs  funéraires, les proches contribuant à cette tradition  montrent également à cette dernière qu'elle n'est pas la  seule en souffrance et que le sentiment de deuil est  partagé.

Il est par conséquent de coutume d'offrir des fleurs de deuil au moment de l'enterrement, mais aussi de déposer des gerbes de fleurs sur le cercueil s'il s'agit d'une crémation. Il peut s'agir de roses, d'œillets ou de chrysanthèmes, d'orchidées ou de lys...

Selon les traditions et les religions, les fleurs de deuil ne sont pas nécessaires : en principe, si dans les traditions religieuses juives et musulmanes, les fleurs de deuil sont rares, la prière étant privilégiée, dans les traditions religieuses bouddhistes, catholiques ou encore orthodoxes, les fleurs de deuil sont omniprésentes et ont une symbolique d'accompagnement du défunt dans sa dernière demeure.

Au-delà du jour de l'enterrement, les fleurs funéraires sont présentes tout au long de l'année, déposées sur le monument funéraire lui-même, particulièrement à la Toussaint. En effet, le monument funéraire est un lieu de recueillement qu'il convient de toujours entretenir et d'agrémenter de gerbes de fleurs funéraires, symbole de commémoration. Ces fleurs de deuil se veulent être un gage d'affection envers la personne disparue.

Tous les fleuristes proposent des fleurs de deuil, sous forme de couronnes de fleurs, de gerbes de fleurs, de gerbes à main, de coussins de fleurs etc., et de toutes variétés. La plupart proposent également la personnalisation de vos fleurs de deuil avec des cartes ou des rubans imprimés...

Que ce soit près de chez vous, ou sur Internet, vous trouverez facilement des fleuristes proposant des fleurs de deuil à livrer dans le lieu de votre choix (chez vous, un proche, l'église ou aura lieu la cérémonie religieuse, le dépositoire de l'hôpital, la maison de retraite... 

 

 

 

Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > fleurs Page mise à jour le 18/11/2017