Formalités et démarches administratives après un décès

    Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > Démarches après un décès Page mise à jour le 2014-11-26 00:18:15

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Formalités et démarches administratives après un décès

Les démarches administratives en temps général sont lentes et longues mais, après un décès, elles sont pénibles et douloureuses. Il vous manque un document, une information, une explication, une réponse à une question précise. Le temps d’attente dans les administrations vous angoisse avant même d’avoir commencé vos demarches décès ! Suivez attentivement ce qui suit, nous pouvons vous être utiles en mettant à votre service les éléments dont on dispose. Et sachez que les sources d'informations sont nombreuses. N'hésitez pas à vous renseigner en amont.

Vos informations
Nom * : Prénom :
Civilité * :
Tel * : Mail * :
Adresse :
Code postal * : Ville :
* : champs obligatoires
Votre jour de naissance
Votre mois de naissance
Votre année de naissance
Montant du capital
souhaité (en Euros)

 

Formalités administratives suite à un décès

 

Suite au décès, voici les formalités que vous devez absolument faire dans les plus brefs délais.

Un professionnel (un médecin) ou un représentant de l’état (un policier) doit toujours constater un décès et par la suite vous transmettre le certificat de décès et c’est avec ce document que vous vous dirigerez à la Mairie, au service « Etat civil », dont dépendait le défunt accompagné de vos cartes d’identités respectives.

La déclaration de décès effectuée vous obtiendrez un nombre, toujours insuffisant, d’actes de décès. N’hésitez pas à demander d’autres exemplaires, une petite trentaine serait l’idéal. Les démarches obsèques prennent du temps et de toute façon, elles sont obligatoires

 

Les organismes que vous devez informer en priorité

 

Les démarches après décès peuvent s’accomplir en trois temps.

La déclaration du décès devra être faite sous 24 heures à la Mairie. N’oubliez pas d’en informer les pompes funèbres qui sont compétentes et peuvent prendre en charge une bonne partie des démarches. 

La semaine qui suit le décès, vous aurez pour obligation d’en informer les organismes bancaires, l’entreprise dans laquelle le défunt exerçait une activité professionnelle, son Pôle Emploi s’il percevait des allocations chômage, son assurance obsèques s’il était souscripteur d’un contrat décès.

La Sécurité Sociale, la caisse de retraite, la caisse des allocations familiales, les mutuelles sont également à prévenir.

Ne perdez pas de temps, envoyez les actes de décès accompagné d’un courrier recommandé avec avis de réception. C’est un moyen simple, rapide et efficace. Si toutefois vous souhaitez remettre les actes de décès en main propre, le droit français vous octroie deux à trois jours exceptionnels de congés payés. 

Les formalités après décès qui peuvent attendre. Un mois est le délai maximum pour notifier au Trésor public, le notaire s’il y a un héritage, le décès d’un contribuable. La succession quant à elle peut prendre entre 6 mois et un an pour être complètement réglée.

Certains de ces organismes peuvent vous aider à financer une partie du coût des obsèques

Il est bon également à savoir que le veuf (ou la veuve) du défunt retraité pourra percevoir un pourcentage de ses pensions en contactant l’assurance retraite et complémentaire de ce dernier. Tout dépendra de ce que le défunt a fait et envisagé de son vivant.

 

 

1 commentaire
Déposé par rené mayer le 26/04/2011 22:25:03
ma mere etait titulaire d'un visa permanent au Bresil et est decedé dans ce pays ou elle a ete incinérée Avez vous des conseils a me donner sur les formalités Merci d'avance

 

 

Posez votre question sur l'assurance décès obsèques !
Nous répondons sous 48 heures.


Faire un lien vers cette page

Lien sur un blog / site web :


Lien sur un forum :


Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > Démarches après un décès Page mise à jour le 26/11/2014