Le coût des obsèques

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Le coût des obsèques

Vous devez organiser les funérailles d’un proche et vous vous demandez à combien s'élèvera le coût de ses obsèques, ne cherchez plus, nous avons les réponses aux questions que vous vous posez. 

Vos informations
Nom * : Prénom :
Civilité * :
Tel * : Mail * :
Adresse :
Code postal * : Ville :
* : champs obligatoires
Votre jour de naissance
Votre mois de naissance
Votre année de naissance
Montant du capital
souhaité (en Euros)

 

Le coût des obsèques

Les frais d'enterrement peuvent atteindre en moyenne 4000 euros. Ce montant peut varier compte tenu des prestations que vous aurez choisies. Plus le nombre de prestations est important et plus elles montent en gamme et, plus le coût des obsèques sera élevé. Mais avant de penser aux dépenses, n’oubliez pas de vous orienter vers des organismes qui pourraient éventuellement vous aider au financement des obsèques.

Les organismes qui pourraient vous aider à financer une partie du coût obsèques :

La Sécurité Sociale peut vous verser une certaine somme si le défunt exerçait une activité professionnelle. Les ayants droits également peuvent bénéficier d’une aide.

La CAF,

La Mairie, dont le défunt dépendait, peut vous aider. Pour cela il vous faudra prendre rendez-vous avec une assistante sociale et compléter un dossier.

N’ayez surtout pas l’impression de quémander quoique ce soit, vous avez des droits et en qualité de conjoint, d'enfant ou autre, vous pouvez les faire valoir.   

Le tarif obsèques des prestations générales

Le cercueil avec pierre tombale, de 800 à 5000 euros selon la qualité du bois,

Maquillage, habillage et soins de conservations aux alentours de 250 euros,

Inhumation de 420 à 700 euros,

Crémation, 1600 à 2600 euros,

Creusement de concession, environ 200 euros pour une quinzaine d’années,

Selon les us et coutumes du deuil : des signes religieux, déplacements d’un représentant religieux. 

Nous pouvons si vous le souhaitez vous dirigez vers nos prestataires spécialisés. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous vous invitons à vous rendre sur des comparatifs assurances afin d'avoir un aperçu précis de ces tarifs obsèques en fonction de vos volontés. 

Les imprévus auxquels vous allez devoir faire face

Lorsqu'un décès intervient, chacun d'entre nous est loin d'imaginer ce que peut représenter le coût des obsèques. Notons ici que la durée légale d'une succession varie de 6 mois à un an. Cela peut donc être long. La grande majorité des familles ne peut faire face seules à de telles dépenses. Absorber le coût d'obsèques peut causer de sérieux soucis financiers à une famille entière. Un cas particulier : si vous êtes, par exemple,  la veuve du défunt et que vous aviez un compte joint, la banque bloque durant toute la période de la concession la moitié du compte, sauf dans le cadre d'accords signés avant la disparition.  

Les frais notariaux et les droits de succession peuvent aussi être élevés. Ils dépendent du montant de votre patrimoine et ne sont applicables qu'à partir du moment où vous léguez un héritage conséquent. Il est alors préférable d’envisager les droits de succession en amont à l'aide d'une assurance prévoyance ou d'une assurance décès adaptée à votre patrimoine.

 

Dans la même rubrique :

L'inhumation, l'enterrement

La crémation, incinération

Les frais funéraires

 

1 commentaire
Dpos par BLAINVILLE le 18/10/2011 09:06:11
Vu mon age puis-je souscrire un contrat obsèques
rponse
Rponse dpose par conseil le 31/10/2011 18:04:06

Quel âge avez vous ? Certains contrats impose un âge maximal à l'adhésion.

 

 

Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > Le coût des obsèques Page mise à jour le 18/11/2017