Convention obsèques dossier

Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Convention obsèques dossier

 

Une convention obsèques prévoit dans les détails et finance vos futures funérailles. Pour veiller à ce que vos dernières volontés soient respectées, il est indispensable de référer l’existence de ce contrat à vos proches par le biais d’un dossier.

 

 

Le dossier de transmission

Chaque fois qu’une personne souscrit une assurance obsèques, l’assuré est amené à remplir un formulaire dans lequel il doit préciser tout ce qu’il souhaite pour ses funérailles. Ce formulaire va constituer ce que l’on appelle « dossier de transmission », qui contiendra tout ce qu’il y a à savoir sur votre contrat. C’est également ce dossier que vous transmettrez à la personne que vous aviserez de l’existence de la convention obsèques que vous avez souscrite.

Que contient le dossier de transmission ?

Le dossier contient tous les détails sur le contrat mais aussi toutes les instructions laissées par l’assuré pour l’organisation de ses obsèques. C’est dans ce dossier que les bénéficiaires découvriront comment doivent se dérouler les funérailles (crémation ou inhumation, déroulement de la cérémonie, hommage personnalisé, monuments funéraires, etc.) et à quoi le capital va-t-il servir (régler les honoraires de l’entreprise de pompes funèbres, à verser à la famille, etc.).

Comment obtenir le dossier de transmission ?

Le dossier de transmission pour une convention obsèques est à retirer auprès de l’assureur, à la demande l’assuré. Il appartient par la suite à ce dernier de décider de le garder ou de le céder immédiatement aux bénéficiaires qu’il a choisis. Le dossier de transmission est délivré gratuitement

Le dossier à constituer pour une convention obsèques

Comme dans le cas d’un important contrat de prévoyance, la souscription à une assurance obsèques n’échappe pas à la constitution d’un dossier. Pour plus d’informations à ce sujet, il vous est conseillé de consulter l’organisme de prévoyance le plus proche de chez vous.

Néanmoins, si vous décidez de souscrire en ligne, cette étape n’est pas obligatoire. Il suffit généralement de remplir un formulaire de demande de devis ou le formulaire d’un comparateur de convention obsèques pour entamer la procédure d’adhésion. En acceptant l’offre qui vous convient le plus, vous signez déjà, en quelques sortes, votre contrat.

Le délai de renonciation

Notez néanmoins que vous disposerez après d’un délai de renonciation de plusieurs jours après la signature si jamais vous changez d’avis.

 

Site à visiter :

www.assurance-obseques.assurprox.com : comparez gratuitement et sans engagement, les tarifs des garanties obsèques.

 

 

 

Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > Convention obsèques dossier Page mise à jour le 11/12/2017