Comment choisir un cercueil

    Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > cercueil
Reposez vos yeux en
modifiant la taille du texte

Moins Plus


En savoir plus

En savoir plus

Contactez votre assureur

Contactez votre assureur


Comment choisir un cercueil

COMMENT CHOISIR UN CERCUEIL ?

Un cercueil, appelé également bière, est un réceptacle chargé de recueillir le corps d'un défunt avant son inhumation ou sa crémation. Le cercueil est le plus couramment en bois, mais peut également être en carton.

Le choix d'un cercueil

La plupart du temps, le choix du cercueil est effectué par le défunt lui-même avant sa disparition, au moment de la souscription d'une assurance décès auprès d'une banque, d'une société d'assurance, d'une mutuelle ou directement auprès d'une société de pompes funèbres. De cette manière, le cercueil reste en adéquation avec les souhaits et goûts du défunt. Souvent, le cercueil reflète l'image que veut renvoyer le défunt lors de ses obsèques.

Le moment du choix du cercueil reste difficile tant il existe de variété d'essence de bois, de coloris, d'épaisseur, de revêtements intérieurs, d'accessoires etc., sans compter désormais la notion de préservation de l'environnement concernant les modes de fabrication des cercueils (la plupart des cercueils contiennent un cerclage en zinc).

Le bois dur le plus couramment employé pour fabriquer un cercueil reste le chêne. Etant donné qu'il se trouve facilement en France et qu'il se préserve longtemps, c'est le bois le plus utilisé pour la fabrication de cercueils. Cependant, le cercueil peut également être en châtaignier ou en mélèze dont les propriétés de conservation sont avérées. Le hêtre peut être employé, mais il est souvent plaqué à l'aide d'autres essences de bois car il est difficile à teindre. Le frêne, comme l'orme, sont moins répandus car ils demeurent des bois nobles et on les retrouve davantage dans les cercueils haut de gamme.

La fabrication d'un cercueil peut aussi se faire à l'aide de bois tendre comme le peuplier, l'aulne, ou certains résineux comme le pin ou le sapin.

Certains cercueils peuvent être fabriqués en bois exotiques comme l'acajou ou certaines variétés de noyers d'Afrique ou du Portugal.

La loi française indique que l'épaisseur d'un cercueil en bois doit faire au minimum 22 millimètres, pouvant être ramenés à 18 millimètres en cas de crémation.

Il existe également de nombreux fabricants de cercueils proposant des cercueils en carton. Ce type de cercueil n'est pas réellement en carton mais en fibre de cellulose étanche (matériau complexe de papier). Un cercueil en carton est le plus couramment utilisé pour les crémations et incinérations en raison du faible taux d'échappement de gaz nocifs et du temps réduit de crémation, ainsi que dans les « obsèques vertes » puisque le carton est écologique, recyclable et biodégradable, sans compter ses bienfaits dans la lutte contre la déforestation sauvage.

 

 

 

Vous êtes ici > Assurance décès obsèques > cercueil Page mise à jour le 17/11/2017